Un seul échiquier, un nombre illimité de joueurs

Les règles basiques de cette variante des échecs en ligne

Définitions

Variante du jeu d'échec en ligne DontbeMat : Réutilisation et adaptation des règles principales des échecs pour créer un jeu multijoueur en ligne, dans lequel un unique échiquier permet à plusieurs joueurs de s'affronter en même temps.

Echiquier infini : Reprenant la structure d'un échiquier classique, sa taille n'est plus limitée à 64 cases mais par des bordures générées aléatoirement pour représenter un environnement de jeu stratégique.

Tour de jeu : Temps laissé au joueur pour faire ses mouvement de jeu. Il est fixé à 24h sur DontbeMat.

Ring DontbeMat : Zone de l'échiquier réservée aux joueurs qui n'ont pas été éliminés par échec et mat.

Déplacement planifié : Mouvement de pièce demandé par le joueur qui ne sera validé que lorsque le tour de jeu courant prendra fin.

Pièce en fuite : Définit une pièce qui fuit une attaque adverse, elle est désormais vulnérable.

Pièce vulnérable : Définit une pièce qui n'a plus la possiblité de fuir une attaque adverse, elle sera capturée si attaquée.


Objectif

Eliminer tous les rois adverses du ring DontbeMat.
Le dernier survivant est le vainqueur de la partie.

Une partie de jeu

Dès qu'une partie est gagnée, tous les joueurs actifs (connectés il y a moins de 5 jours) sont placés dans le ring avec 3 pièces de départ.
Les limites du ring, représentées en bleu, ne peuvent être franchies que par des pièces ayant un déplacement possible de plus de 2 cases.
Chaque joueur va lors d'un tour de jeu planifier le déplacement de ses pièces (plusieurs à la fois) avec pour objectif de capturer les autres joueurs
Ces mouvements seront mis en commun et validés par le système lors du passage au tour de jeu suivant.
C'est à ce moment qu'auront lieu captures, fuites, mise en échec et échec et mat.

Lors d'un tour de jeu

Un tour de jeu dure 24h, et commence entre minuit et 1h du matin.

  • Déplacez en même temps les pièces de votre choix en faisant un glisser/déposer sur l'échiquier (clic long tenu sur une pièce)
  • Ces déplacements sont des planifications, qui seront validées par le système pour le jour suivant
  • Tous les joueurs jouent en même temps, mais on peut voir ce qu'il ont joué uniquement lors du tour de jeu suivant
  • Accumulez des points pour acheter plusieurs recrues par jour (double-clic sur un "+")
  • Capturez vos adversaires en se déplaçant sur les mêmes cases qu'eux.
  • Vous êtes en échec et mat dès que votre roi est capturé

Les points

Ils peuvent être gagnés de plusieurs manières :

  • Capturer des pièces adverses (50% de la valeur de chaque pièce capturée)
  • Mettre en échec et mat un adversaire (50% de la valeur de toutes ses pièces)
  • Récolter des diamants (entre 1000 et 1500 points par diamant)
  • Détruire un castrum adverse (5% des points de l'adversaire concerné)

Attaque/Défense

  • Une pièce peut attaquer n'importe quelle pièce adverse en planifiant un déplacement sur sa case
  • Lors de la fin du tour de jeu, l'adversaire a pû également déplacer sa pièce ailleurs. Elle a fuit. Elle est vulnérables (cible affichée)
  • Toute pièce vulnérable sera forcément capturée si on l'attaque, pensez à la protéger
  • Toute pièce qui capture une autre pièce devient vulnérable à son tour
  • Un roi est en échec dès qu'une pièce le menace. La menace sera toujours vulnérable, organisez donc bien votre défense pour les capturer rapidement !


Règles détaillées

Au début d'une nouvelle partie échiquéenne

Nouvelles notions à comprendre

Se déplacer sur l'échiquier infini

Ajouter des pièces à votre jeu

Gagner des points

Capturer des pièces adverses

Notion de cible sur une pièce

Echec et mat sur un adversaire

Jeu par alliance

Le mode vacances

Le classement des joueurs

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