Comment capturer des pièces adverses


Pour faire une capture, il faut se positionner sur la même case que celle de votre adversaire.
Quand une prise est réussie, l'élément gagnant est marqué par une cible. Cela signifie qu'il ne pourra pas fuir si un adversaire l'attaque au tour suivant (elle est vulnérable).
Exemple : on planifie que le cavalier va s'emparer d'un fou adverse.

  • On se positionne au même endroit que le fou. Si le fou adverse a prévu de se déplacer vers une autre case, alors le cavalier va se déplacer sans réussir à le saisir (l'adversaire a fuit). Sauf si le fou était en état "vulnérable".
  • On se positionne au même endroit que le fou. Si le fou n'a pas prévu de se déplacer, la capture sera réussie
  • On devine où le fou va vouloir se déplacer, et on attaque avec le cavalier

Les déplacements planifiés sur le tour courant seront analysés par le système pour validation et passage au jour suivant.
Dans le cas où deux pièces adverses A et B se trouvent planifiées en déplacement sur une même case :

  • Si A est plus puissante que B, A va capturer B
  • Si A et B ont la même puissance, le joueur possédant le plus de points dans son trésor va gagner
  • Si A et B ont la même puissance, et que les deux adversaires ont le même nombre de points, un tirage aléatoire est effectué pour déterminer lequel gagnera

Rappel, du moins puissant au plus puissant : Pion, Cavalier, Fou, Tour, Reine, Cardinal, Roi.
Note : Le cavalier et le fou sont considérés comme ayant une puissance équivalente. De même pour la reine et le cardinal.

Attraper une pièce rapporte 50% de sa valeur originelle au gagnant. Détruire un castrum rapporte 5% du capital adverse.

La prise du roi est autorisée et déclenche un échec et mat de votre part sur l'adversaire.
Vous gagnez 50% de ses points et 50% de la valeur de toutes ses pièces restantes (le roi n'est pas compté).
Tout danger de capture sur un roi (échec au roi) est signalé. Si, par exemple, un fou met en échec un roi, il sera alors vulnérable au prochain tour (fuite interdite en cas d'attaque).
Le roi est autorisé à faire des captures, même si il est susceptible de se retrouver en échec.
Attention, plusieurs de vos rivaux peuvent mettre en échec votre roi.

En cas d'echec et mat sur votre roi, la partie est terminée. Vous pouvez en recommencer une autre, dans les mêmes conditions que lors de votre inscription.
Vous aurez la moitié de vos points restants, ou 10000 points (selon le plus avantageux pour vous).

Attaque planifiée
Attaque planifiée