Comment déplacer ses pièces sur l'échiquier infini


Chacune de vos pièces est déplaçable en drag & drop lors d'un tour, si son environnement direct le permet :

  • Toute planification sur une bordure (nommée aussi pyramide en terme féérique) est interdit. Elles permettent de représenter un damier hétérogène, laissant recours à toutes les stratégies
  • Sauf le cavalier, tout mouvement n'est possible que jusqu'au premier obstacle
  • Le mouvement n'est possible que jusqu'à sa limite maximale de déplacements
  • Vous ne pouvez pas planifier un déplacement pour deux de vos pièces sur une même position
  • Les portes permettent de déplacer la pièce planifiée vers une autre porte du jeu choisie aléatoirement, si cette dernière n'est pas déjà occupée

Les déplacements légaux autorisés sont :

  • Pion : en ligne et colonne, dans toutes les directions, avec un maximum d'un seul mouvement. Il est autorisé sur les quatre diagonales uniquement pour une tentative de capture.
  • Cavalier : en L, dans toutes les directions comme sur le jeu classique des échecs
  • Fou : en diagonale, dans toutes les directions, sur une distance maximum de 5
  • Tour : en ligne et colonne, dans toutes les directions, sur une distance maximum de 5
  • Reine : en diagonale, en ligne et en colonne dans toutes les directions, sur une distance maximum de 5
  • Roi : en diagonale, en ligne et en colonne dans toutes les directions, avec un maximum d'un seul mouvement
  • Cardinal : sur les quatre diagonales sur une distance maximum de 3 et en L comme le cavalier mais uniquement vers une case avant la diagonale suivante (en regardant dans le sens d'une aiguille d'une montre)
  • Caselle : Aucun déplacement autorisé
  • Castrum : Aucun déplacement autorisé

Rappel : Toute action que vous effectuez lors du tour courant n'est que prévisionnelle. Seule la position officielle, celle validée à la fin du tour précédent, est prise en compte par le système pour calculer les trajectoires à valider.
Ainsi, tout pion dont la position officielle se trouve sur la trajectoire d'un autre sera bloquant.

Si une de vos planifications vous permet de fuir l'attaque d'un adversaire, votre reine par exemple sera vulnérable au prochain tour (l'attaquant est sûr de vaincre s'il vous attaque une seconde fois). Préparez donc bien votre défense.

Si une pièce déplacée via une porte lors du précédent tour n'est pas planifiée et dans le même temps attaquée par un adversaire, elle sera capturée (la pièce attaquante portera alors une cible et sera déplacée vers une autre porte).

Astuce ! Vous pouvez mettre l'échiquier en plein écran, en double-cliquant sur n'importe quel roi présent sur la carte. Refaire la même manipulation pour revenir en mode normal (ou recharger entièrement la page).

Un pion qui bouge
Un pion qui bouge

Les bordures
Bordures du damier infini